28 décembre 2016

Pour les aidants professionnels

David Dewulf est l’auteur de nombreux livres sur la pleine conscience et l’(auto)compassion.

Les livres pour enfants et ados sont traduits en français.

Sur cette page vous trouvez les livres pour les aidants professionnels, disponibles en néerlandais.

.

 

LA PLEINE CONSCIENCE EN CAS DE STRESS, BURN-OUT ET DEPRESSION
Manuel de la trajectoire de 8 semaines pour assistants sociaux

Manuel qui concrétise toutes les étapes de la trajectoire de 8 semaines pour la rémédiation du stress et de la dépression. Un chapitre est spécialement dédié au burn-out. Téléchargements gratuits: syllabus pour participants, vue d’ensemble des 8 séances pour instructeurs et livret avec 21 textes qui peuvent servir d’inspiration pendant les séances. Dans ce livre, David Dewulf décrit le programme complet des 8 semaines MBCT-MBSR, dont l’efficacité a été confirmé par les recherches scientifiques. MBCT est abbreviation de Mindfulness Based Cognitive Therapy et MBSR de Mindfulness Based Stress Reduction. Dewulf explique en detail le contenu et la structure de chaque séance, de la théorie aux exercises pratiques, passant par des études de cas, les textes de toutes les meditations, et la dynamique de groupe. Ce livre est indispensable pour les intervenants sociaux et instructeurs qui souhaitent appliquer la pleine conscience.

 

RECOMMANDATIONS

David Dewulf a une motivation infatiguable pour apprendre et enseigner comment les pratiques et les sagesses anciennes peuvent contribuer au bien-être, dans le cotidien des personnes submergées par les attentes du 21ième siècle. Les idées qu’il décrit dans son livre sont pratiquées par des milliers de personnes et l’impact positif sur la qualité de vie a été scientifiquement prouvé. Ce livre permet aux intervenants sociaux de mieux comprendre comment acquérir et enseigner les compétences nécessaires pour une pratique profonde de la pleine conscience.
Prof Mark Williams, Co-Author of Mindfulness: “Finding Peace in a Frantic World”

 

Le programme MBCT est connue pour son efficacité et son charactère intégrale, mais il existe un autre élément très important du point de vue scientifique: la méthodologie est fixé dans une trajectoire qui montre la route à suivre pendant les 8 semaines. Elle peut donc être reproduite. Ce livre est une contribution unique à la compréhension des méthodes utilisées qui déterminent l’efficacité du programme de la pleine conscience.  

Dans ses textes, la science et la richesse de la pratique se complètent, grâce à l’expérience que David Dewulf a acquis pendant toutes ses années d’études et de pratique de la pleine conscience. Il a contribué à la sagesse et à la résilience des centaines de personnes en les enseignant les bases et les techniques de la pleine conscience, décrit exhaustivement dans ce livre. En outre, il est un maître qui inspire, poussé par sa détermination de mettre la pleine conscience à la disposition de tous. Ce livre est un pas importante pour atteindre ce but.

 Prof. dr. Kees van Heeringen – Universiteit Gent

 

 

LA PLEINE CONSCIENCE CHEZ LES JEUNES
Manuel pour assistants sociaux

Cours de pleine conscience pour jeunes, basé sur des recherches scientifiques liés aux programmes de MBSR et MBCT pour traiter et prévenir la dépression. D’autres recherches ont prouvé l’efficacité de ce cours pour jeunes. Le livre décrit en détail les étapes du programme d’entraînement pour des jeunes qui souffrent de stress, ruminations, d’émotions trop intenses et de changements d’humeur, et est destiné aux intervenants sociaux qui travaillent avec des jeunes de 14 à 24 ans. On y trouve le cadre et la structure de chaque cours, et contient de nombreux exemples pratiques, de la théorie, des méditations et des informations concernant les interactions dans le groupe.

 

RECOMMANDATIONS

David Dewulf est écrivain et instructeur renommé de méditation. Sa sagesse profonde a déjà aidé des milliers de personnes de tout âges. Dans ce livre il nous offre pour la première fois une déscription complète du programme de pleine conscience pour jeunes, afin de permettre aux instructeurs de pleine conscience et aux professeurs/instituteurs(?) de partager leur expérience  avec les jeunes. Des recherches cliniques indépendantes ont prouvé l’efficacité de son travail. Je vous conseille vivement de lire ce livre attentivement, vous verrez pourquoi!

Mark Williams, Professeur en Psychologie Clinique, Université d’Oxford et Co-auteur de “Mindfulness. A practical guide to find peace in a frantic world.”

 

Dans ce livre, David Dewulf arrive à transmettre la pratique de la pleine conscience aux jeunes de façon ludique, créative et claire. Les instructeurs attendaient avec impatience ce manuel qui accompagne le livre “La Pleine Conscience pour Ados”, apparu en 2009. Le programme pour jeunes est une adaptation du cours de Jon Kabat-Zinn, instrument prouvé efficace depuis 30 ans pour la réduction de stress. Les textes et exercices sont faits pour les jeunes et méritent d’être enseignés à l’école secondaire. Ils offrent un parfait complément aux connaissances générales, pour apprendre à faire face aux turbulences dans cette vie.  

Joke Hellemans, psychologue clinique, instructrice et formatrice en pleine conscience

 

Des parents, des professeurs et des thérapeutes montrent leur enthousiasme en découvrant l’efficacité de la pleine conscience et le soutien que cette pratique offre à leurs enfants, élèves ou clients, pour mieux gérer les défis intenses de la vie. Mais comment les stimuler à pratiquer, à s’exercer ? Dans ce livre détaillé, structuré, plein de sagesse et de bienveillance, Dr. Dewulf donne des indications claires pour pratiquer la pleine conscience avec les jeunes, et des conseils très utiles pour entreprendre avec eux cet aventure plein d’obstacles. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent se server des outils de la pleine conscience pour l’épanouissement de leurs enfants.

Ronald D. Siegel, Professeur en psychologie, Harvard Medical School. Auteur de “Mindfulness Solution” et co-auteur de “Mindfulness et psychotherapie, 2e edition