9 février 2017

Meditation & l’art de vivre

 

David Dewulf propose les journées de méditations suivantes (en néerlandais)

 

Méditations du coeur 

Apprécier beaucoup de gens

 spontanément et sans effort

est peut-être la plus grande

de toutes les sources du bonheur

Russel (1872-1970)

 

Cette journée sert à retourner vers votre source et de rentrer en contact avec l’essence de la vie, avec l’attention pour vous-même, pour les personnes que vous rencontrez et pour le silence.

Thèmes de la journée:

  • Les 4 qualités de base du cœur.
  • Amitiés et liens venant du cœur.
  • Devenir amiable et doux envers vous-même: la respiration, le cœur, le corps.
  • Ouvrir de l’espace pour la douleur et le chagrin.
  • Travailler avec le pardon et les tensions relationnelles en méditation.
  • L’acceptation de vous-même et des autres.
  • L’espace de respiration HART et la compassion pour soi.

 

Réactions des participants

 La méditation me semblait toujours aussi sérieuse, rigide…. Aujourd’hui j’ai enfin la permission d’admettre le sourire. Enfin la permission d’explorer l’espace du bonheur, que chacun de nous possède, et de le replacer en avant-plan. Splendide!

Lief S.

J’ai attendu pendant longtemps pour entamer cette journée de méditation parce-que je présumais qu’elle serait émotionnellement chargée de façon négative, mais finalement c’était vraiment super. Ce n’était pas toujours facile, mais j’étais content de pouvoir donner une réponse honnête quand on me demandait à quel moment j’avais été blessé, et non, comme la dernière fois, lorsque je cherchais quelque chose de moins personnel. Cela m’a fait pardonner quelqu’un, ce qui était très difficile pour moi au départ et j’étais assez réticent pour faire en sorte.

Floris V.

Agréable approfondissement après un cours de 8 semaines de pleine-conscience. Toute une journée pour vous-même, avec de nouvelles compréhensions autour du pardon et l’usage du cœur comme il était destiné à être utilisé.
Lilly B.

Cette journée vous ouvre le cœur et vous apporte des compréhensions que vous pouvez réellement intégrer dans votre vie quotidienne.
Brigitte E.

 

Sagesse et compassion

 

Vous ne méditez pas afin de ne plus avoir de challenges,
Vous méditez afin de mieux gérer les challenges qui viennent sur votre voie.

David Dewulf

 

Cette journée vous fait retourner vers votre source et rentrer en contact avec l’essence de la vie, avec de l’attention pour vous-même, les personnes que vous rencontrez et le silence.

Des thèmes couverts:

  • La réalité de qui je suis maintenant. L’acceptation de soi. Le champs de la conscience
  • Le yoga de l’intérieur. Le yoga comme moyen d’expérimenter une vie complète
  • La méditation du lac et lâcher le concept du corps
  • Exploration émotionelle
  • Méditation de compréhension: une perspective humoristique
  • Méditation de marche: perdre son centre et le retrouver à nouveau
  • Communication: exprimer sa totalité
  • Compassion et gentilesse affectueuse: soi-même et les autres: méditation
  • Ici et maintenant: intégration

 

Réactions des participants

Pour nous c’était retrouver notre source et nous reconnecter avec l’essence de la vie. Vivre avec de l’attention pour la vie de tous les jours, rester éveillé. Les gens que l’on croise, le silence, les belles paroles, l’atmosphère chaleureux… tout des souvenirs superbes.

Inge et Peter

 

Un stage engageant et plein de richesse, avec de belles méditations.

Anonyme

 

Une journée de pleine conscience est à chaque fois “s’arrêter” pour “se revitaliser” et pour  réaliser que la vie en vaut la peine d’être vécue.
Yanne B.

 

Retraite de 3 jours

 

Vous ne pourrez jamais être entièrement heureux ici
si vous voulez aussi être ailleurs.

David Dewulf

 

Une exploration méditative sur les 3 habitudes subtiles de l’esprit et leur antidotes:

  • Être heureux et vivre content avec ce que l’on a
  • Admettre la bonté dans sa vie
  • Avoir le courage de faire face à la réalité de la vie

Ces journées consistent en des conférences, des méditations et du silence

  • Jour 1:

Désir insatisfait… notre recherche du bonheur…

De l’attachment dans votre vie: l’avidité et la compétition, l’avarice et l’égoïsme…

Souligner la peur et l’angoisse émotionnelle. Ma réalité est-elle véritable?

  • Jour 2:

L’aversion, l’irritation, la colère, la haîne, la violence, la domination et l’aggression.

Souligner la vulnérabilité, la peur et la douleur émotionnelle.

  • Jour 3:

L’illusion. De quelle façon est-ce que je mens à moi-même?

La peur sous-jaçante… Et le pouvoir de prendre ses reponsabilités dans sa vie.