9 février 2017

La pleine conscience pour la vie

La pleine conscience est une invitation pour être présent

dans le seul moment que nous ayons, le moment présent!

 

Mindfulness Based Stress Reduction

Le programme “Mindfulness Based Stress Reduction” (MBSR) est une méthode scientifiquement étudiée dans laquelle la réduction de stress et la réduction de symptômes médicaux prennent une place centrale. MBSR est aussi appelé “entraînement de l’attention”. Il obtient du succès avec différents troubles médicaux comme le cancer, la douleur chronique, le psoriasis, les maladies du cœur, le sida, l’hypertension, l’infertilité, le mal de tête, les problèmes d’estomac et d’intestins liés au stress, les troubles de sommeil, l’angoisse, la panique et la dépression.

Le premier programme fut développé en 1979 aux Etats-Unis par Jon Kabat- Zinn, auteur du livre “Full Catastrophe Living”. (« Au cœur de la tourmente, la pleine-conscience »). Entretemps ce programme s’est répandu dans différents pays, comme l’Angleterre, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Sa popularité dans le monde médical s’est étendue vers les écoles, le monde juridique, un certain nombre de prisons et est utilisé comme système de gestion de stress général.

 

Mindfulness Based Cognitive Therapy

Plus récemment, en 2000, “Mindfulness Based Cognitive Therapy” (MBCT) a été développé. MBCT a sélectionné les exercices de base principaux du programme MBSR en y ajoutant quelques éléments de la psychologie cognitive et comportementale. MBCT peut, pour cette raison, se focaliser sur des groupes-cibles spécifiques. Le premier programme a prouvé son efficacité contre la récidive de dépression. Plus de programmes ont été développés.

 

L’entraînement de la pleine conscience chez I AM

I AM propose un programme intégré MBSR – MBCT (en néerlandais)

David Dewulf a écrit son livre après 10 années d’expérience d’enseignement -temps plein- de ce programme, qui fût sujet de recherches à l’Université de Gand.  Le programme destiné aux adolescents fût sujet de recherches à l’Université de Louvain.

 

Formats

  • Programme de 8 séances de 2h30
  • 3 journées complètes
  • Semaine estivale (en néerlandais, 4-11 août 2017 )

Trouvez ici quelques photos du lieu d’entraînement à Frandeux.

 

Les thèmes suivants sont abordés:

  • Trouver la paix dans l’agitation de la vie
  • Entraînement de l’attention.
  • Comprendre la montée du stress et savoir y répondre
  • Méditation, en 4 phases.
  • Le pouvoir du silence et la créativité dans le silence.
  • Yoga, Qi Gong et Tai Chi.
  • Comprendre le cerveau et ses mécanismes et effets sur le bonheur.
  • Comment vivre une vie optimale?
  • Gérer les moments de baisses d’humeurs et prévention de dépression.
  • Prises de conscience cognitives et les effets
  • 4 étapes de l’espace de respiration en pleine-conscience (SMART) – pour la communication.
  • La compassion et la compassion pour soi comme source de joie et de force intérieure.
  • 4 étapes pour la prise de soin de soi (RAIN)
  • Conseils pour la vie de tous les jours.

 

 

Réactions de participants

C’était le plus beau cadeau que je me suis offert cette année.
Christina

J’étais assez sceptique avant d’entamer l’entraînement, mais la glace a vite fondu. La consolidation du groupe aide à trouver son chemin personnel. J’aperçois toujours les choses autour de moi, mais grâce à l’entraînement de pleine-conscience je donne maintenant de l’attention consciente aux leçons intérieures également. Pour moi c’est devenu une expérience positive et intense que j’emporterai avec moi toute ma vie.

Jos v.S.

L’entraînement de pleine-conscience avait un effet positif sur moi. Grâce aux nombreux exercices et méditations pratiques je me sens puissante et calme dans mon corps; cela procure un effet direct de bien-être général. Ce qui m’aide à lâcher plus facilement ce qui vient aussi bien sous forme de pensées que d’émotions.

Maartje S.

Une expérience intensive qui vous montre les outils que vous avez déjà en vous: de l’attention pour votre respiration, un esprit de débutant discerné et une attitude gentille et douce. Ensemble ils fournissent une base solide pour se sentir aussi robuste qu’une montagne dans votre vie.
Jozefien G.

Malgré que j’avais quelques difficultés au début pour m’adapter et pour montrer de l’empathie, le groupe me manque maintenant et j’en ai appris beaucoup. Je peux le recommander à tout le monde et je suis reconnaissant pour le soutient reçu qui m’a motivé à continuer pendant les premiers jours lorsque je résistais. Pour moi la journée silencieuse, qui était une lutte au départ, a été un moment clé, car par après j’en réalisai les bienfaits. Un grand merci à tous.

Koen R.

 

Il n’est pas si important de savoir ce que vous allez commencer, faite-le! Des expériences dans un contexte résidentiel sont uniques à cause du lien qui s’approfondi dans le silence entre les participants, l’atmosphère positive et souvent joyeuse, l’empathie et la présence en pleine-conscience des entraîneurs, le lieu magnifique et bien-tenu et … la nourriture délicieuse et équilibrée. À conseiller pour ceux qui sont à la recherche de vacances innovatrices. Pour moi c’était une expérience unique et profonde.

Rudy L.