9 février 2017

Compassion & autocompassion

La compassion ne consiste pas à atteindre la perfection,
mais d’acceuillir toutes les imperfections que nous expérimentons.

David Dewulf

 

Cet entraînement (en néerlandais) vous initie aux quatre qualités du cœur : la gentillesse affectueuse, la compassion, la sérénité et le bonheur partagé. Elles forment la base d’une vie joyeuse et ‘de plein cœur’. Par la pratique de la gentillesse affectueuse vous renforcez votre cœur. Vous devenez plus positif. Par la compassion et l’autocompassion vous développez une relation saine avec vous-même et plus d’empathie et d’ouverture envers les autres. La compassion est la capacité de fournir de l’attention compassionnelle à la douleur émotionnelle, aussi bien à celle de soi-même qu’à celle des autres. Par la sérénité vous apprenez à faire face à vos tempêtes dans la vie et découvrez le lotus dans la boue. Par la joie partagée vous offrez une place dans votre cœur pour la beauté et la joie de la vie.

Pendant cet entraînement vous apprenez l’essence même du Mindfulness : la compassion, ou « Heartfulness ».

 

Formats

  • Programme de 8 séances de 2h30
  • 3 journées complètes
  • Semaine estivale (en néerlandais, 11-18 août 2017)

Trouvez ici quelques photos du lieu d’entraînement à Frandeux.

 

Les apprentissages essentiels:

  • Des perspectives concernant le cerveau et la possibilité du bonheur
  • Des perspectives concernant le système régulateur émotionnel : là où la science rencontre le Bouddha.
  • Trouver un havre de sécurité au milieu de l’agitation – compréhensions et méditations
  • Faire face à sa critique intérieure.
  • Gérer le stress, les soucis et les émotions intenses – conseils et méditations.
  • S’accepter soi-même – compréhensions et méditations.
  • La confiance en soi –pièges et le pouvoir de la compassion pour soi.
  • Apprendre des erreurs ; la boue et le lotus
  • Le pardon, ce que c’est et ce que ce n’est pas – méditations.
  • La communication compatissante en pleine-conscience : le Samourai et sa mère
  • Prendre soin de soi et vivre une vie pleine venant du cœur  – compréhensions, conseils et méditations.

 

Réactions des participants

Après cette semaine d’été je me vois et je vois les autres avec un regard plus doux et aimable. J’ai ressenti une connection très intense avec le groupe, un sentiment que je pense emporter avec moi pour toujours. Dans les sessions j’ai reçu des outils pratiques pour continuer la voie de la compassion et pour l’appliquer dans ma vie quotidienne. Je suis pleine de gratitude pour cette expérience!

Amélie

Grâce à la semaine de compassion je commence à appliquer les méditations de compassion, et elles sont très utiles dans ma vie de tous les jours. Pour moi il est très important de découvrir ma critique intérieure. Mes façons d’agir ou de réagir devenaient très claires et je peux sourire à moi-même sans me perdre dans des pensées négatives. Fantastique !!!

Bruno 

Je me sens comblée après la semaine estivale. La semaine était intense et riche, avec beaucoup de variété dans le contenu et dans les instants de connection, des éléments créatifs, avec assez de liberté, avec beaucoup de mouvement, en silence et en musique, et tout ça dans un endroit presque idyllique. Il y avait une merveilleuse variété parmi tous les éléments enrichissants: méditation, conversation à deux, chanter, danser, marche (en silence), tai chi, yoga, manger et boire, parler, sauna, nager, canotage, feu de camp, un feu de joie, des apports personnels et ludiques …

J’emporte les prises de consciences de grandes valeurs concernant la peur et la honte, concernant ma critique intérieure et extérieure, et mon cher compagnon, qui veut faire croître  la compassion pour toutes ces voix et sentiments difficiles en moi.

Tina